mercredi 15 décembre 2010

Chapitre 24

Chapitre XXIV


La remise des végétaux à Claude par Nick


Détendu et rassuré par cette conversation, Claude aborda des questions plus personnelles.
Pourquoi lui et la nature réelle du projet ? C'était bien beau de faire joujoux avec la nature, mais quelles étaient les véritables intentions de cet homme, assis là, en face de lui.
Nick sembla percevoir les doutes de Claude et lui annonça tout en fourrageant dans ses poches :
-      Si nous sommes d'accord sur l'essentiel, je me dois de te remettre quelque chose. Il parvint enfin à extraire une boîte de sa poche de pantalon et la tendit à Claude avant de poursuivre :
-     Ce minuscule coffre en platine contient l'aboutissement de presque deux milliards d'années d'évolution et de… soixante-quinze ans de recherche.
Nick s’arrêta au comble de l’excitation, un sixième sens lui dictant de ne pas trop en dire.
Il se répéta rapidement plusieurs fois comme un mantra : ne pas l’effrayer ! Juste faire en sorte qu’il prenne le maximum de précautions, qu’il aborde la chose sereinement. Nick reprit après ce court silence.
-     A première vue son contenu n'a rien d'exceptionnel. Quand tu l'ouvriras chez toi, mets cette fibre végétale sur un lit de terre et verse dessus deux gouttes d'eau. Assure-toi que ta préparation se trouve hermétiquement fermée et observe la progression de ces fibres.
- Tu verras, ce type de végétal ressemble beaucoup à du lichen enfin au départ, tout du moins. Poursuivit-il dans un murmure grave, se penchant vers Claude le plus possible. Tu ne dois sous aucun prétexte,  laisser ces végétaux se développer hors confinement. Observe les quatre jours grand maximum. Quand tu auras constaté les capacités de ces végétaux, il m'étonnerait fort que tu ne tombes pas à la renverse. Dis-toi alors que nous en sommes au stade de l'arborescence en laboratoire et que nous attendons ta venue pour expérimenter une plantation en pleine nature. Je repars tout à l'heure pour le vérifier de visu comment se portent « nos » petit protégés après deux mois de croissance.
Il se tu quelques secondes, fixa Claude comme pour le sonder, et repris :
-     Voilà, c'est tout ! Continua t’il, avant de le remettre en garde. Manipule ce que contient cette boîte avec la plus grande prudence. Si par malheur, le strict confinement n'est pas respecté, le développement de cette simple fibre pourrait provoquer une catastrophe écologique majeure ! Alors, prudence et ne crois pas que j’exagère, Claude !

Claude se saisit de la boîte comme s’il s'agissait d'une arme chimique de destruction massive. Il ne savait que penser de l'expérience qu'il devait mener. Etait-ce un test ou lui confiait-on réellement une découverte d'une grande valeur pour avoir son avis sur la chose ?

Décontenancé, il ne se rendit pas compte que Nick s'était levé, jetant quelques billets sur la table basse, et enfilait son par-dessus, prêt à partir. Claude restait immobile, les yeux rivés toujours sur la petite boite posée là, dans ses mains brillante de mille feux sous les spots du bar. Il avait mille questions qui tournaient à la vitesse de la lumière dans sa petite caboche mais pas un son ne pouvait sortir de sa bouche. Il sursauta en entendant la voix puissante de Nick :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire