lundi 1 novembre 2010

Chaoitre 8 page 1

CHAPITRE 8

Les sceaux d'Anua (suite)


D’accord, d'ordinaire, les cylindres-sceaux « ordinaires » étaient originaires du moyen orient et dataient pour les plus anciens d’environ 6000 ans.
D’accord, personne n’en avait trouvé ailleurs. Mais nul n’en avait cherché non plus !
Ces sceaux avaient une vocation simple. Ces cylindres servaient à certifier, par des motifs propres à chacun d’eux, l’expéditeur de telle marchandise. Un simple cachet attestant la provenance de telle ou telle marchandise. Comme les bagues des cigares que la plupart de ces vieux chnoques du conseil de l’Académie présentaient fièrement à leurs invités pour leur montrer le prestige de ce qu’ils allaient fumer !
Identifier. C’est tout simplement à quoi ils servaient. A identifier à coup sûr la personne qui avait apposé son sceau. Ces petits objets cylindriques représentent chez les Sumériens et leurs prédécesseurs de la période dite d’Ubaïd, les inventeurs supposés des sceaux-cylindres, la première trace connue d’écriture. En fait personne ne pouvait affirmer quelle civilisation les avait inventés.
 Les Sumériens, peuple connu pour l’invention de l’écriture, ont aussi inventé en vrac et en seulement quelques siècles, la roue, le roman et développé l’architecture, la statuaire, la glyptique, les mathématiques et le décompte du temps. Ils ont également créé la notion d’état, démocratique ou non. Ce peuple mystérieux venu de nul part, vivait dans l’extrême sud de l’Irak actuel. Si leur écriture avait survécu plusieurs millénaires, les sumériens, en tant que peuple, avaient disparu aussi rapidement qu'ils avaient fait entrer l'humanité dans l'Histoire.

Ces sceaux n’était ni plus ni moins que les prédécesseurs des tampons encreur. De simples cachets servant à fermer et attester de l’identité de l’expéditeur aisi que de la valeur de la marchandise à l’aide de cire sur les courriers comme on a continué de le faire jusqu’à nos postes actuelles. On continue d’ailleurs de s’en servir pour les marchandises luxueuses et lettres scellée des ambassades et autres organismes internationaux.     

                                                      voir sur Internet "photos de sceaux cylindres"



Alors oui ! Anua voulait bien reconnaître que de trouver un pareil objet à 20 000 km de là dans la terre sèches du désert du Névada pouvait surprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire